Pôle Tourisme Adapté

Week-ends relais
Séjours de 3 nuitées, du vendredi au lundi, en groupe de 4 à 6 personnes maximum avec un accompagnement de 1 pour 2, et dont l’objectif est de : Proposer un relais aux familles et/ou à l’institution et offrir un ailleurs à la personne en situation de handicap.
Séjours de répit
Pour des personnes vivant des difficultés au sein de l’institution ou de la famille, ayant besoin d’un temps de « pause » hors du lieu de vie habituel. Séjour pouvant être une alternative pendant un temps de crise, ou proposer une réponse préventive à celui-ci.
La durée du séjour et le type d’accompagnement (individuel, individualisé, classique) sont fonctions de la problématique et sont décidés après une réflexion commune entre l’Association, les référents institutionnels et la Famille, afin de répondre aux besoins de la personne.
Séjours de lien
Protocole pouvant aller jusqu’à 2 mois de prise en charge, dont la majeur partie est en accompagnement individuel, mis en œuvre lorsque la personne en situation de handicap vit une situation de rupture avec la Famille et l’Institution.
L’objectif de ce séjour est de recréer du lien entre la personne et son lieu de vie habituel, permettre à tous de retrouver des relations mutuelles plus sereines. La durée du séjour et le type d’accompagnement sont réfléchis et décidés en commun entre l’Association, l’Institution et la Famille afin d’adapter la prise en charge aux besoins de la personne.
Vacances
Séjours d’une semaine minimum, uniquement basés sur le bien-être et le loisir, offrant un cadre de vacances « lambda », dans le milieu ordinaire de vie, organisés en groupe de 4 à 6 personnes maximum avec un accompagnement de 1 pour 2.
Dans le cadre de ces séjours, nous veillons à instaurer un climat de bien-être, de réassurance, condition essentielle permettant aux personnes d’être disponibles et de s’ouvrir à la relation, aux activités, au plaisir.
Tous nos séjours sont organisés dans des gîtes ou des maisons, qui offrent un cadre de vie familial et rassurant dans le milieu ordinaire de vie.
Les équipes sont composées en majorité de professionnels de l’animation, de l’éducation spécialisée, afin d’offrir une prise en charge globale. Les accompagnateurs sont présents en permanence, du premier au dernier jour du séjour, 24h/24h.