Il faut un navigateur internet plus récent.
Vous pouvez faire les mises à jour de votre navigateur ou en télécharger un parmi les suivants :
Google Chrome / FireFox

chargement

fermeture sous menu

Pôle Tourisme Adapté

img-pole-1
Les personnes en situation de handicap ou de maladies mentales sont une population qui vit fortement l’exclusion. Nombreux sont ceux qui, de par leur pathologie, leur problématique, n’ont pas accès aux loisirs. C’est pour répondre à ce manque, à ce besoin, que l’Association Culture et Cultures a créé le Pôle Tourisme Adapté, qui, par le biais de séjours touristiques accès sur le loisir, permettent à chacun de trouver sa place quelle que soit sa différence, d’être accueilli, pris en compte et respecté tel qu’il est. Nous ne limitons pas notre prise en charge à un public spécifique et accueillons toutes personnes quelle que soit sa pathologie, handicap ou maladie mentale (autisme, Syndrome de Prader-Willi, schizophrénie, TED, …). Ce cadre de loisirs, désengagés d’enjeux de progression, de projets ou objectifs préétablis, laisse l’espace à la surprise, l’accès à l’inconnu et déclenche des processus d’adaptation et la mise en œuvre de ressources parfois insoupçonnées chez les personnes accueillies. Nos interventions sont par ailleurs étayées d’un regard éducatif nous permettant d’adapter la prise en charge en fonction du handicap, des besoins et attentes de la personne accueillie.
L’association adapte son accueil et propose donc différents types de séjours selon les besoins de chacun :

 

Week-ends relais

Séjours de 3 nuitées, du vendredi au lundi, en groupe de 4 à 6 personnes maximum avec un accompagnement de 1 pour 2, et dont l’objectif est de : Proposer un relais aux familles et/ou à l’institution et offrir un ailleurs à la personne en situation de handicap.

 

Séjours de répit

Pour des personnes vivant des difficultés au sein de l’institution ou de la famille, ayant besoin d’un temps de « pause » hors du lieu de vie habituel. Séjour pouvant être une alternative pendant un temps de crise, ou proposer une réponse préventive à celui-ci.
La durée du séjour et le type d’accompagnement (individuel, individualisé, classique) sont fonctions de la problématique et sont décidés après une réflexion commune entre l’Association, les référents institutionnels et la Famille, afin de répondre aux besoins de la personne.

 

Séjours de lien

Protocole pouvant aller jusqu’à 2 mois de prise en charge, dont la majeur partie est en accompagnement individuel, mis en œuvre lorsque la personne en situation de handicap vit une situation de rupture avec la Famille et l’Institution.
L’objectif de ce séjour est de recréer du lien entre la personne et son lieu de vie habituel, permettre à tous de retrouver des relations mutuelles plus sereines. La durée du séjour et le type d’accompagnement sont réfléchis et décidés en commun entre l’Association, l’Institution et la Famille afin d’adapter la prise en charge aux besoins de la personne.

 

Vacances

Séjours d’une semaine minimum, uniquement basés sur le bien-être et le loisir, offrant un cadre de vacances « lambda », dans le milieu ordinaire de vie, organisés en groupe de 4 à 6 personnes maximum avec un accompagnement de 1 pour 2.

 

Dans le cadre de ces séjours, nous veillons à instaurer un climat de bien-être, de réassurance, condition essentielle permettant aux personnes d’être disponibles et de s’ouvrir à la relation, aux activités, au plaisir.

Tous nos séjours sont organisés dans des gîtes ou des maisons, qui offrent un cadre de vie familial et rassurant dans le milieu ordinaire de vie.

Les équipes sont composées en majorité de professionnels de l’animation, de l’éducation spécialisée, afin d’offrir une prise en charge globale. Les accompagnateurs sont présents en permanence, du premier au dernier jour du séjour, 24h/24h.